03 décembre 2010

Une vraie perle ... en chocolat noir

Cette histoire, c'est ma petite perle à bonheur ... en chocolat, avec le plus joli des mots d'enfant. Celui de mon propre fils qui veut s'aventurer dans sa gourmandise, affirmer sa volonté de faire comme les grands et nous le dire avec ses mots à lui !



Et la recette de ces délicieuses petites truffes au chocolat noir et aux noix fraîches, c'est par ici.

Mon fils allait avoir ses cinq ans. C'était un gentil petit garçon qui aimait faire des gâteaux au chocolat et aux noix, surtout de mélanger les ingrédients. D'ailleurs, il y a une tradition dans la famille de gâteaux au chocolat et aux noirs que les plus jeunes cousins, neveux ont fait de façon presque autonome dès la maternelle, avec le plus grand des bonheurs à incorporer et malaxer les ingrédients. Si bien que faire un gâteau au chocolat est devenu dans leurs mots à eux "faire du moulou".

Donc, mon jeune gourmand voyait toujours le rituel des adultes de la famille réunis autour d'un café, ailleurs que dans une cuisine, se régalant de petits carrés de chocolats noirs pliés dans un emballage individuel.

Comme tous les enfants de son âge et de sa génération,il adorait le chocolat au lait et au riz, le chocolat blanc,les papillotes et les fameux œufs en chocolat contenant un petit objet à assembler ( les œufs K....r). Nous n'avions jamais eu l'idée de lui faire goûter du chocolat noir et amer.

Peu avant son anniversaire, je lui ai demandé ce qu'il voulait faire de spécial pour cette occasion pour nous montrer qu'il devenait grand.

Il m'a répondu après une hésitation : « Moi, je veux faire pareil que vous, je veux commencer à manger du chocolat d'homme ».

Voici ma petite participation au jeu organisé par Pascale et Adèle sur leur blogs respectifs : C'est moi qui l'ai fait et Gossip'food in Paris. L'occasion de rassembler les histoires, les souvenirs et les photos autour du chocolat.

2 commentaires:

 
Haut de page