28 juillet 2010

Pommes de terre cuites dans une feuille de figuier

Oh que simple! Ah que c'est bon ! Un délice avec un filet d'huile d'olive et du jus de citron. J'ai préféré un beurre aux cristaux de sel ...


Commencer par trouver un figuier non traité.
Laver des feuilles. Les faire tremper une heure dans une eau que l'on a fait bouillir au préalable, pour les assouplir.
Laver, brosser les pommes de terre ( biologiques) en laissant leur peau car c'est tellement meilleur au goût.
Entourer chaque pomme de terre avec une feuille de figuier et maintenir avec un cure-dent.
Les pommes de terre sont juste cuites "à la bouillanteau". Prévoir un plat permettant de répartir les pommes de terre sur une seule couche. Mouiller à hauteur. Saler au gros sel.
Et cuire une vingtaine de minutes sans couvercle afin de laisser l'eau s'évaporer...



Une feuille par pomme de terre donne un gout léger. Pour quelque chose de plus intense, en remettre de plus grandes au fond du plat de cuisson.

6 commentaires:

  1. le plus dur va être de trouver le figuier....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    C'est une cuisson au four ou à la casserole ??
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Cuisson en casserole. Celle de ma mère était trop moche pour les photos, j'ai pris un plat en terre pour les garder au chaud ensuite.

    RépondreSupprimer
  4. je vais aller piquer des feuilles chez ma voisine et je vais essayer cette recette sympa...

    RépondreSupprimer
  5. c'est absolument sublime,j'ai essaye de deux façons, votre recette et la mienne, je les ai cuites à la vapeur ! petit goût sucré sans trop, bref,un régal,et en plus présentation originale qui a épaté tout le monde,merci pour cette idée ,ah,j'oubliais, avec ,nous avons mangé du filet de poisson ,cuit aussi en papillote a la vapeur ,essayez et bon appétit!

    RépondreSupprimer

 
Haut de page