17 avril 2010

Shortbread à la bergamote

En faisant quelques recherches sur la recette des shortbreads, je suis arrivée à cette version assez traditionnelle qui respecte les proportions suivantes : un poids de sucre, le double en beurre et le triple en farine et bien sûr, une pâte qui ne contient pas d'œuf.



Les versions trouvées dans le commerce contiennent davantage de beurre afin de donner cet aspect bien sablé. Pour retrouver cette consistance friable avec moins de beurre, il est possible de jouer sur les farines dont celle de riz ou la maïzena.
Pour moi, l'occasion d'être moins bête (!) en réagissant sur le fait que c'est la présence du beurre dans une pâte qui "inhibe" la formation des longues protéines (gluten). Plus il y a de beurre dans la farine, plus sablée est la pâte.
C'est sans doute pour cette raison que les brioches ont cette belle pâte filante si on n'ajoute le beurre qu'une demi-heure après la fin du malaxage de la pâte.

Ingrédients
  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 50 g de zestes de bergamote confits
  • 30 à 40 g d'eau
  • un sachet de thé à la bergamote ou 2
J'ai choisi de parfumer ces sablés écossais avec de la bergamote : avec quelques morceaux de zestes confits et avec du thé vraiment très aromatisé !


Préchauffer le four à 150°C.
Placer la farine, le sucre et le beurre coupé en petits dés dans un saladier.
Faire bouillir l'eau dans une tasse au micro-ondes et faire infuser le thé.
Avec ses mains, émietter le beurre et sabler la pâte. Ajouter le thé pour amalgamer le tout.
Étaler la pâte dans un moule rond ou rectangulaire sur moins d'un cm d'épaisseur ( moule à tarte). Mettre une couche de pâte puis les zestes de bergamote coupés en très petits dés. Recouvrir avec le reste de la pâte.
J'ai fait cette cuisson sans moule, j'ai juste utilisé sa forme comme emporte-pièce géant.

Piquer sur le dessus à l'aide d'un cure-dent. Éventuellement, saupoudrer de sucre en poudre et faire quelques traces au couteau pour un pré-découpage.



La cuisson se fait à température douce à 150°C pour une heure: le dessus reste pâle.
Le découpage peut se faire après quelques minutes après sortie du four.

4 commentaires:

  1. Mon dieu, je salive, le rève cette recette!!!!! Plus de farine à la maison, Irkkkk!! je marque la page et je vais visiter le frigo. Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Tu avais confit du zeste de bergamote, me rappelle pas d'voir vu ça sur ton blog (chut, m'en reste, je vais l'utiliser à bon escient !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. je confirme, ils sont trés beaux. La bergamote et ma région La Lorraine, c'est une grande histoire d'amour entre elles. J'adore ce fruit sous toutes ses formes, mais je ne le connaissais pas confit. En tous les cas, en France, je n'en n'ai jamais rencontré.
      Il faut que je me renseigne.
      Hors sujet, mais puisque je suis là, j'ai publié plus tôt que prévu ta recette adaptée à ma façon de la mousse au yaourt grec; encore merci, elle est vraiment sensationnelle.

      Supprimer

 
Haut de page