15 août 2009

Clafoutis aux abricots caramélisés, amandes et fleur d'oranger

Après l'indétrônable clafoutis aux cerises, j'apprécie celui aux abricots caramélisés. Je sucre la pâte avec le jus de leur caramélisation. Avec un peu de fleur d'oranger et d'amandes fraiches, je trouve cette association agréable, qui équilibre bien le goût fruité-acidulé des abricots cuits.


Je suis partie d'une recette de clafoutis d'un ancien " Cuisine et Vins de France " où on le cuisait comme une tarte tatin.
Mais j'ai préféré d'abord caraméliser les abricots entiers avec quelques amandes fraiches avant de les ajouter à la pâte. Ils rendent dans la poêle leur jus bien parfumé qui est mis à réduire pour obtenir une sorte de caramel fruité. On l'incorpore à la pâte en remplacement du sucre ou bien on le sert en coulis pour accompagner le clafoutis.


Ingrédients
une quinzaine d'abricots
3 œufs
un tiers de gousse de vanille fendue
50 à 75 g de sucre pour la caramélisation des abricots
175 ml de lait de vache ou d'amande (quantité minimale)
50 g de farine
un bouchon de fleur d'oranger
75 g de fromage blanc
une poignée d'amandes fraiches
une noix de beurre


Caraméliser les abricots entiers et les amandes dans une poêle très chaude avec beurre et sucre.
Puis baisser, ajouter la vanille et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais restent entiers. Je ne les dénoyaute.
Attention, les noyaux crus sont toxiques.
Réserver ramandes et abricots et faire réduire le jus caramélisé.
Avec 155 g de jus de cuisson d'abricots, j'ai obtenu 100 g une fois réduit. Je les ai mis dans la pâte à la place du sucre : elle va devenir plus colorée. Si on n'apprécie pas, on ajoute du sucre en poudre dans la préparation et on garde le caramel d'abricots pour napper les parts de clafoutis.

Mettre la farine dans un saladier et faire un petit puits.
Ajouter les œufs peu à peu et mélanger puis faire de même avec le lait, la fleur d'oranger et le caramel d'abricots.
Mixer les amandes qui ont infusé dans le jus d'abricot et les ajouter à la pâte. En garder quelques unes pour la déco. Sucrer si besoin.

Beurrer le plat de cuisson, disposer les abricots égouttés. Garnir avec la préparation.
Cuire au four à 160°C, 20 minutes au moins.
La consistance permet le démoulage. Saupoudrer de sucre glace ou de pistaches vertes râpées.

Mais attention aux noyaux à la dégustation.

5 commentaires:

  1. hummm il a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  2. délicieux clafoutis !sans doute mon dessert préféré j'aime aussi aux petites prunes rouges

    RépondreSupprimer
  3. Des abricots caramélisés, un vrai délice avec des amandes, hum !!! Je prendrais bien un morceau

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être délicieux!!! Il me fait bien envie!

    RépondreSupprimer

 
Haut de page