09 juillet 2009

Salade de riz à l'orange, patate douce et noix de pécan

Une petite salade qui fait apprécier l'association orange-noix de pécan. Pour un peu plus de couleur, ajouter quelques dés de patate douce ou de courge. Même le riz est cuit avec un peu de jus d'orange.

La salade est servie avec quelques morceaux de porc grillé, des restes de la recette des côtes de porc marinées à l'orange et à la sauge fraiche. C'était une petite recette que j'avais oublié de publier.

Ingrédients
pour 4 personnes environ
200 g de riz
50 à 75 g de jus d'orange
une orange en quartier
une patate douce
feuilles de laitue
une poignée de noix de pécan
ciboulette

vinaigrette

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1/2 cuillère à café de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de jus d'orange
zeste d'orange à râper
un peu de gingembre confit
ou du gingembre frais et un peu de miel
sel et poivre
( j'ai ajouté une cuillère à soupe de moutarde )

Préparer la vinaigrette
Cuire la patate douce à part dans un peu d'eau salée ; on peut la remplacer par de la courge.
La mettre dans de l'eau froide puis la couper une fois refroidie et égouttée.
Faire cuire le riz à l'eau plus le jus d'orange et très peu de sel.
Refroidir aussi le riz égoutté en l'égrainant à la fourchette et en lui ajoutant la moitié de la vinaigrette. Réserver au moins deux heures.
Disposer dans un saladier avec de la laitue ou de jeunes pousses d'épinards. Ajouter les noix, la ciboulette et les quartiers d'orange.


Inspiration :"Bible des salades", éditions Modus Vivendi
Peut-être une idée pour le concours organisé par "Péchés mignons " sur le thème des salades d'été et qui se prolonge jusqu'au 15 septembre.

3 commentaires:

  1. Mes enfants m'ont demandé de m'occuper des salades pour un barbecue à la maison avec leurs amis, excellente idée qui va changer des éternelles salades classiques, je suis toujours tentée par les patates douces mais sans savoir quoi en faire, maintenant je vais essayer

    RépondreSupprimer
  2. Une somptueuse salade ! Je pense que tu risques de gagner avec cette recette. Au laos, la patate douce est consommée en dessert, souvent dans un lait de coco.

    RépondreSupprimer

 
Haut de page