20 mai 2009

Salade fattouche du Moyen Orient et ses épices

Une salade traditionnelle originaire du Liban et de la Syrie tout en fraicheur pour découvrir les épices du Moyen-Orient. C'est l'occasion d'utiliser des ingrédients assez classiques (tomates, concombres, menthe...) et de découvrir le goût acidulé du sumac .

Ingrédients pour 5 personnes
2 petits concombres
4 tomates moyennes
2 oignons verts
feuilles de salade verte
Pain pita
olives
menthe, persil
traditionnellement, on ajoute des radis, du pourpier ou de la mâche
Facultatif : poivron pour donner un peu de couleur

Couper les légumes en morceaux. Passer le pain pita au grille -pain ou au four à 180°C. Le casser en morceaux. Ciseler la menthe et le persil et préparer l'assaisonnement.,
Une version adaptée au goût de mes "mangeurs de salade ":
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de jus de citron
1 gousse d'ail écrasé
Sumac déjà moulu
sel poivre
Le pain pita du Liban est plat et il peut s'ouvrir en deux pour former une "poche" à garnir. Il est mince et ne ressemble pas à celui, plus épais que l'on retrouve en Grèce. Il m'arrive donc de le remplir avec ce type de salade composée ainsi que quelques lamelles de poulet pour en faire un repas-sandwich.
Autre saveur à découvrir, le zaatar est un mélange d'épices comprenant des graines de sésame, du thym (syrien ), du poivre et du sumac. J'en ai fait une version plus solide en incorporant des pistaches hachées, comme un pesto. A apprécier avec du pain ou un poisson .

3 commentaires:

  1. voilà une salade que j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le mélange féculent - crudités végétarien et le pain pita, je l'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer

 
Haut de page